LA CINQUIÈME ERREUR FATALE DU FONDAMEMTALISME FINANCIER : CROIRE QU’UNE TENDANCE CHRONIQUE À L’INLATION INDIQUE QUE L’ON VIT AU-DESSUS DE SES MOYENS

William Vickrey, Prix Nobel d’Économie en1996

5 Octobre 1996

Selon Alfred Kahn, cité dans Cornell ’93, numéro d’été, «  Une tendance chronique à l’inflation indique que nous vivons au-dessus de nos moyens »

La réalité est la suivante : La seule époque ou l’on peut dire que nous avons vécu au dessus de nos moyens a été durant la guerre quand le capital était systématiquement détruit et sous entretenu. Nous n’avons même pas vécu au niveau de nos moyens en période de paix depuis 1926, date à laquelle il est estimé que le chômage, selon la définition d’aujourd’hui, était tombé à environ 1,5 %. Ce niveau n’a jamais été atteint, sauf au plus fort de la Seconde Guerre Mondiale.

L’inflation s’installe quand les vendeurs augmentent leurs prix; ils peuvent le faire d’une façon profitable quand les forces de la compétition sont affaiblies par la différentiation des produits, réelle ou factice, une publicité mensongère, d’obscurs forfaits et combines de ventes, des fusions et acquisitions, et l’augmentation en importance des services accessoires, des secrets commerciaux, des brevets, droits d’auteurs, économies d’échelle, frais généraux et frais de démarrage. L’inflation peut et doit intervenir quand il y a sous utilisation des ressources mais elle n’interviendra pas même si nous consommons notre capital, en ne l’entretenant pas et en ne le remplaçant pas, consommant ainsi plus que nous produisons.