GALERIE
- ATELIER André
Gouslisty Le PORTRAIT
est, assurément, un des genres les plus complexes et les plus fascinants de
l'histoire de la peinture occidentale. Considéré par les humanistes comme une
« chose divine » il a stimulé l'imagination créatrice des artistes
encourageant chez les commanditaires, les modèles et les peintres eux-mêmes
le désir de perpétuer dans la mémoire visuelle leur souvenir ou celui
d'autrui. Gloria Fossi, historienne d'art médiéval et moderne. L'immortalité de l'image
peinte est un lieu commun qui remonte à l'Antiquité. Il figure entre autres
chez Pline, Cicéron, Martial avant de resurgir dans divers traités
des XVe et XVIe siècles. Cette conviction qu'un portrait peut «
prolonger » l'existence de son modèle reçoit parfois l'aval de l'artiste qui,
à la demande ou non de ses commanditaires, s'ingénie alors à laisser sur son oeuvre une inscription chargée de sens. Le portrait pérennise la beauté et les aspects les
plus marquants de la vie. Il stimule la mémoire. Et l'imagination. Gloria Fossi |
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